Référencement de site flash : Google, Yahoo et Adobe Flash

Adobe vient d’annoncer que Google et Yahoo s’étaient enfin mis à travailler sur la bonne lecture / indexation / référencement des sites développés en Flash (propriété d’Adobe). Cf. communiqué de presse Adobe : avec des titre s aguicheurs : Les animations Flash enfin lues par les moteurs de Google et Yahoo.

Ne tombez pas dans le panneau. Le référencement de sites flash existe depuis longtemps, les moteurs de recherche indexent le flash depuis plusieurs années. Mais ce n’est pas le référencement qui nous intéresse, c’est le positionnement d’un site !

Est-ce que vous êtes intéressé par une position sur le mot clé “Conseil sur l’utilisation des TIC en entreprise” (une animation flash est en 1ére position sur google) ou alors vous souhaitez être positionné sur “conseil tic” (et là plus aucune animation flash positionnée en top 30 Google) ???

Voici la différence entre être référencé et être positionné avec un site flash.

Et les nouveautés annoncées par Adobe / Google et Yahoo ne vous positionneront pas plus que les technologies existantes. Il y aura certainement plus de flash indexés, les liens contenus dans les boutons flash seront mieux suivis mais je suis assez sceptique sur le potentiel de positionnement d’un site full flasg sur des expressions génériques.

Même si le contenu pourra être mieux indexé, le référencement d’un site flash pâtira toujours d’une faible volumétrie, de l’impossibilité de créer des links internes au seul fichier flash qui anime le site,… Difficile donc de créer des backlinks internes, d’avoir des ancres bien nommées (puisqu’elles n’existent pas !), …

Même les éditeurs de sites dynamiques en flash sont obligés de développer des techniques SEO / référencement “agressives” : utilisation de SWFobject, parsage du flux xml produit ou contenu sur arborescence statique, … entrainant d’ailleurs souvent des problèmes d’intégration du panier d’achat.

Bref, la meilleure solution pour le référencement d’un site flash est toujours de faire appel à une société de référencement soit pour vous détourner de cette idée ;)  soit pour trouver en amont des solutions de référencement efficace, désencapsulant le contenu (texte, image) du flash pour le rendre positionnable sur des mots clés génériques et transformateurs.

Comments are closed.


Des experts en référencement

Toutes nos formations en référencement sont dispensées par des consultants experts en référencement web depuis 1999. N'hésitez pas à nous demander nos références en terme de résultats sur Google, Bing.