Référencement : qui sont vos concurrents ?

Il est important de comprendre qu’en référencement vos concurrents off line sont bien souvent différents de vos concurrents online. En effet, une page personnelle, un blog, un annuaire, … peuvent être en référencement et donc sur internet votre principal concurrent !

Mais comment une page perso .free.fr ou un blog peuvent-ils être mieux référencés que vous alors que vous passez peut être par une société de référencement ? …

Explications :

Tout comme nous l’avons vu dans un précédent post, plusieurs critères font partis d’une stratégie de référencement : les critères in the page (contenu textuel, type de site (dynamique, statique, flash, php, …)) et les critères off the page (antériorité du site, indice de popularité, indice de liens sortants, …).

Or que ce soit pour les anciennes pages personnelles et maintenant pour les blogs, les critères de référencement in the page sont par défaut tous présents : une page perso ou un blog est par définition un journal donc un espace dédié au contenu (textuel et maintenant de plus en plus multimédia (podcast radio, video, …)). De plus, étant fondé sur des communautés, les facteurs bloquants techniques sont rapidement levés et des plugins SEO (référencement en anglais) sont développés et mis à jour régulièrement, et offert à la communauté. Ces blogs et pages perso sont donc armées pour se positionner / référencer facilement (dans la mseure où le contenu est à la hauteur bien sûr).

La question à vous posez : mon site internet dispose-t-il d’assez de contenu pertinent (pas de copier coller, richesse sémantique, …), mise à jour fréquemment, diversifié (texte, photo, video, avis, …), …

Pour vous aidez, il existe des trucs et astuces : inscrivez vous aux newsletters de vos concurrents, des blogs de votre secteur, aux alertes mail Google Actualités sur vos mots clés, aux sites de communiqués de presse sur votre thématique, … vous aurez une idée plus précise des sites internet parlant de votre secteur d’activité et donc que vous pouvez identifier comme concurrent en référencement.

Pour les critères off the page de référencement, le constat est malheureusement identique : page perso et blog sont fondés sur l’échange gratuit de visibilité. Vous avez peut être déjà entendu les termes de blogroll, blogolist, … il s’agit de la liste de liens présent sur les pages d’un blog (et oui de l’échange de visibilité gratuite et sur toutes les pages du même blog). L’indice de popularité se propage donc de blog en blog et en même temps la notion du trustrank (indice de confiance) pour les meilleurs.

Voici donc au moins 2  éléments permettant de mieux comprendre quelle est votre concurrence online. Votre concurrent sur le terrain, proposant des services similaires, ne sera peut être pas celui qui vous prendra des contacts ou de la notoriété sur internet.

Laisser un commentaire sur Référencement : qui sont vos concurrents ?


Des experts en référencement vous forme

Toutes nos formations en référencement sont dispensées par des consultants experts en référencement web depuis 1999. N'hésitez pas à nous demander nos références en terme de résultats sur Google, Yahoo, Bing.