Site en création : comment préparer son pré-référencement

Vous êtes en cours de création de votre 1er site internet et vous réfléchissez déjà à votre stratégie de référencement ? C’est effectivement un bon réflexe : on parle de pré-référencement.

Je n’expliquerai pas ici l’absolue nécessité de se faire épauler / conseiller par une société de référencement pour la rédaction du cahier des charges de votre site web mais de la nécessité de préparer votre référencement en parallèle de la création de votre site.

Cela peut paraître étrange mais même si vous n’avez pas encore de site en ligne, vous pouvez déjà le référencer ou plutôt le pré-référencer.

Le but étant de gagner les quelques semaines nécessaires pour faire indexer son site et surtout vous positionner sur votre nom de société ou votre marque.
En effet, un internaute / prospect (que vous auriez démarché par téléphone, pub papier, radio, …) préfère taper le nom de votre société ou votre marque dans Google plutôt que de saisir son adresse exacte (s’il s’en rappelle !) dans sa barre d’adresse. Il fait déjà l’effort de vous cherchez, à vous de faire l’effort pour être trouvé, non ?

Si en plus vous arrivez à vous positionné sur une ou 2 expressions génériques ou géo-localisées alors ce sera que du bonheur.

Voici les étapes et conseils pour votre pré-référencement.

  1. Mettez en ligne une landing page
    Il s’agit d’une page d’attente simple présentant en 1 ou 2 phrases les services présents sur votre futur site internet : insistez sur le ou les 2 ou 3 mots clés qui sont votre cœur d’activité.
    Insérez également un titre, une description et des mots clés dans les balises meta de cette page.
  2. Référencez vous dans Google Maps
    Le référencement dans Google Maps est assez rapide si vous optez pour la solution de confirmation de votre référencement par SMS. En 30 min vous êtes référencé. Par contre, comptez 6 à 8 semaines (voir plus) pour commencer à être positionné dans l’outil et donc avoir du trafic ou votre téléphone sonné ! Il y a toujours des contre-exemples sur ces délais, j’ai pu voir des sites se positionner en 2 ou 3 semaines suivant la concurrence sur l’expression souhaitée.
  3. Préparez un communiqué de presse
    La sortie officielle de votre site internet doit faire du bruit ! Donc pendant la création de votre site, prenez le temps de rédiger votre communiqué de presse pour n’avoir plus qu’à le diffuser à la sortie de votre site.
    Vous devez vous servir des outils gratuits vous permettant d’avoir une visibilité sur des supports spécialisés qui drainent du trafic ciblé ou au moins une visibilité. Lorsque vous rédigez votre communiqué de presse, pensez à insérer les 2 ou 3 mots clés importants (ceux que vous avez insérés dans votre landing page (voir plus haut) ainsi qu’un lien vers votre site web.
    Un des meilleurs outils gratuits de diffusion de communiqués de presse : www.news-eco.com
  4. Echange de liens
    En tant que professionnel de votre secteur, vous avez forcément un réseau. Commencez à faire le tour de vos contacts, voir s’ils ont un site internet avec une page de liens / partenaires. Contactez les en leur montrant votre landing page et en leur demandant de faire un lien vers votre site internet. Ce système va permettre à Google de trouver votre site internet et de commencer à le référencer / positionner au moins sur le nom de votre société / marque. (voir l’article dédié aux échanges de liens)
  5. Cherchez les blogs ou sites à forte influence
    Tous les secteurs d’activités possèdent des bloggeurs influents. Trouvez les (tapez les mots clés “blog + votre secteur d’activité” dans Google) et commencez à suivre leur actualité ET poster des commentaires. Lorsque vous postez un commentaire vous avez généralement la possibilité de laisser un pseudo (nom de votre société) ET le nom de votre site internet avec un lien vers celui-ci. C’est le début de la notoriété  mais c’est surtout un formidable moyen de faire connaître votre site avec du contenu pertinent (celui de votre commentaire).

2 Commentaires

  1. samoud
    6 mai 2010

    Un très beau tutoriel merci


  2. pylejeune
    29 mars 2011

    Je vais suivre de ce pas le dernier conseil ;)



Des experts en référencement

Toutes nos formations en référencement sont dispensées par des consultants experts en référencement web depuis 1999. N'hésitez pas à nous demander nos références en terme de résultats sur Google, Bing.