Je travaille avec une société de référencement mais mon référencement ne fonctionne pas !

On peut parfois entendre ce genre de remarque; des clients qui vont faire des devis chez d’autres sociétés de référencement car sont mécontents de l’actuelle, …

Bref, il est important de se poser aussi des questions sur le site internet et la personne qui l’anime (webmaster ou chargé de communication).

Pour avoir géré des dizaines de sites internet (et pas que des petits ;)) au cours de ces 10 dernières années, j’ai pu remarquer que le travail de la société de référencement fonctionnait à chaque fois que les responsables du site faisaient tout leur possible pour faire connaître leur site internet; ne se limitaient pas à “j’ai payé une société de référencement, j’ai payé une société d’emailing,… mais sont tous mauvais je ne fais pas de contacts / CA, ..”.

La réponse est bien dans l’énnoncé du problème : qu’est ce que vous faites réellement pour faire évoluer votre site, excepté gérer des prestataires ?

Votre but est bien de faire connaître votre savoir faire et ensuite vos produits; en tout cas c’est comme cela que je conçois une visibilité durable dans Google.

Ainsi, il faut aussi donner les moyens au référenceur de pouvoir optimiser votre contenu et donc vos positions. Si vous n’avez pas de contenu, que vous ne faites jamais de mises à jour sur votre site internet, que vous ne vous rendez jamais sur des forums, blogs (professionnels ou privés) de votre secteur, que vous ne lisez jamais les communiqués de presse en ligne, n’êtes pas abonné à des newsletters, … comment voulez vous effectuer une veille sur internet, proposer des nouveaux contenus sur votre site internet, apporter des réponses à des problématiques postés par les internautes et donc de nouvelles positions dans Google ?

J’ai déjà vu des sites internet prendre 8-10-12 mois avant de se positionner dans Google; cela arrive et dans ce cas, vous serez content d’avoir mis en place des posts dans les forums ou blogs, du communiqué de presse, publireportage, … pour vous apportez du trafic ciblé en attendant que votre référencement naturel décolle.

Il faut donc se retrousser les manches et se dire que l’on travaille main dans la main avec sa société de référencement, pas en tant que client / prestataire sur lequel on tape quand ça ne marche pas.

Comments are closed.


Des experts en référencement

Toutes nos formations en référencement sont dispensées par des consultants experts en référencement web depuis 1999. N'hésitez pas à nous demander nos références en terme de résultats sur Google, Bing.